vendredi 25 avril 2014

Nouveau projet : à mi-parcours de la première étape

Me voilà donc à la moitié de l'écriture de mon nouveau projet, un feuilleton en six épisodes, une saison 1 de ce qui pourrait bien devenir une série récurrente – je l'ai en tout cas imaginé comme tel.

Cette histoire, je l'ai depuis longtemps dans mes cartons – une dizaine d'années, à peu près. Elle est née sous la forme d'un script télévisé, projet avorté, mais que j'ai gardé dans un coin.
Je m'étais promis, en 2011, de me lancer dans la "novellisation" de ce scénario, mais l'avais plus d'une fois repoussé, accaparé par d'autres travaux. Je ne m'y suis finalement remis que récemment – mi –février, pour être précis.

Aujourd'hui, les premiers jets des trois premiers épisodes sont écrits : c'est l'occasion de faire une petite pause et de prendre un peu de recul.

Dans l'ensemble, j'ai gardé la trame centrale du scénario d'origine, mais les libertés qu'autorise un feuilleton littéraire (je n'aime pas utiliser ce terme, mais bon…) m'ont amené à pas mal la triturer et à la faire dévier. Des psychologies plus fouillées ont modifié naturellement les comportements et les relations entre personnages. Le budget illimité d'un texte, vis-à-vis de celui forcément plus étroit d'une série filmée (décors, figurants, effets spéciaux… les multiplier ne coûte pas plus cher à écrire), a évidemment tout autant fléchi la narration. Et bien sûr, les petites idées qui se sont pointées sans que je le leur demande, insistant pour que je leur décroche un rôle, ont elles aussi influé sur l'évolution de la trame.

Et c'est tant mieux : l'histoire y a indiscutablement gagné. Et puis, c'est plus amusant pour moi que de me cantonner à un plan strict établi des années plus tôt.

Bien sûr, cela m'amène à sans cesse retoucher la structure de l'histoire, qui dévie petit à petit.

Le premier épisode était bien balisé, le second s'est permis quelques digressions, le troisième a (excusez l'expression) foutu un beau bordel dans mon plan.

Encore une fois, ces changements sont pour le meilleur : la fin de saison originale est de la gnognotte à côté de la nouvelle. Plus encore, elle promet de belles choses pour la saison 2 (qui curieusement, n'a pour le moment pas trop souffert dans sa structure de mes digressions… mais je suis confiant dans le fait que ça ne durera pas) et pour la troisième (qui, pour le coup, s'est vraiment précisée suite à ces nouvelles pistes).

Je vous reparle de tout cela dans quelques semaines, quand la première saison sera achevée. D'ici là, je vous offre un petit quelque chose.

Oh, ce n’est presque rien… quoique.


Aucun commentaire: